Principales tendances de l'intelligence artificielle pour 2021

Dans son billet de blogue Top Artificial Intelligence Trends for 2021, Mike Alreend présent ce qui, à son avis, sont les principales tendances de l'intelligence artificielle (IA) pour 2021.

Voici un résumé des tendances que je considère les plus importantes.

Intelligence artificielle et le domaine des technologies de l'information (TI)

L'intelligence artificielle est en train d'être adoptée de plus en plus dans le domaine des technologies de l'information.  Par exemple, les solutions d'IA capables d'identifier par elles-mêmes les problèmes informatiques typiques et de corriger automatiquement les défauts ou difficultés mineurs devraient gagner en popularité dans les années à venir. Cela permettra de réduire les temps d'arrêt et permettra aux équipes informatiques de se concentrer sur des projets très complexes.

Aussi, des solutions appelées IAOps permettront aux équipes des opérations des technologies de l'information d'améliorer les processus opérationnels reliés aux TI.  Ces solutions IAOps permettront la collaboration entre équipes grâce, entre autres, à des expériences numériques de bout en bout et à l'intégration des données. 

Intelligence artificielle et la structure de données

L'intelligence artificielle devrait continuer à être utilisée pour transformer des données non structurées en données structurées. Cela aidera à développer des applications telles que l'automatisation des processus robotiques (RPA). En conséquence, on peut s'attendre à ce que l'automatisation des processus grâce à la technologie RPA gagne en importance.

Les talents en intelligence artificielle continueront de se raréfier

Il y a eu un vide chronique de compétences en intelligence artificielle.  Le manque de talent en IA devrait se poursuivre en 2021. Il est essentiel de combler cet écart et d'enseigner l'intelligence artificielle à un plus grand nombre d'individus.  

Donc voila mon résumé des tendances de l'IA pour 2021. Concernant la tendance de manque de talent dans le domaine de l'intelligence artificielle, il est rassurant de constater que de plus en plus d'universités offrent des programmes reliés à ce domaine.  Par exemple, l'Université TÉLUQ a récemment crée un excellent programme de niveau maitrise en technologies de l'information avec l'option science de données.  Pourquoi pas s'inscrire à ce programme en 2021?


Pour plus d'informations reliées au domaine de la science de données, vous pouvez consulter la page Science de données, laquelle est entièrement consacrée à ce fascinant domaine.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment les mégadonnées rendent les campagnes de marketing numérique plus efficaces

À propos de l'apprentissage profond en tant que sous-ensemble de l'apprentissage automatique et de l'IA